Cela fait quelques mois que j’ai rejoint une nouvelle entreprise dans le domaine de l’Internet. Au-delà de l’excitation d’une nouvelle aventure professionnelle, assumer ce rôle dans les opérations commerciales, c’est comme boucler la boucle de mes convictions sur les technologies de la communication et la démocratisation de leur accès pour tous.
Une récente flambée des médias sociaux concernant le service d’un grand FAI m’a laissé perplexe quant à ce que signifie réellement démocratiser Internet. Mon Twitter TL m’a récemment conduit vers ce nouveau fournisseur de services Internet sénégalais en plein essor offrant 20 Mbps pour 20 000 CFA. À titre de référence, les opérateurs historiques fournissent environ 10 Mbps pour à peu près le même prix de 22 900 CFA.
20 000 CFA équivaut à 40 dollars américains par mois, pour 20 Mbps de service Internet au Sénégal.
Aux États-Unis, je peux payer le même montant pour 100 Mbps avec un FAI ordinaire.
Autrement dit, dans un pays en développement comme le Sénégal, un plan d’affaires a été jugé économique pour les grands et les petits FAI pour faire de l’argent aux consommateurs avec des services Internet 10 fois moins rapides qu’aux États-Unis mais au même coût. Il a été jugé économique pour les réseaux flambant neufs et les réseaux rénovés/anciens. Nous avons rejeté la logique du pouvoir d’achat ici. Un consommateur sénégalais paie le même prix qu’un consommateur américain.
Laissez cela pénétrer… et soyez égoïste à ce sujet. Sarcasme inclus, je me sens désolé pour moi-même et tout le monde devrait en avoir un accès plus rapide.
Peu importe le consommateur local qui doit souffrir de ce que la plupart considéreraient comme un Internet de merde. Personnellement, en tant que consommateur mondial, je me sens sincèrement trompé.
Avec ce genre de déséquilibre, comment puis-je parler à ma famille sur Whatsapp ou Facetime ou partager un journal télévisé que nous devons tous connaître ? Pourquoi dois-je attendre que mon grand-père de plus de 90 ans voyage plus d’une heure en ville pour qu’il puisse parler à ses arrière-petits-enfants.
Il a été longuement débattu et dans divers cercles qu’en tant que société, l’accès inégal à Internet nous laisse avec un déséquilibre dans la connaissance, le partage et la connexion avec le monde qui nous entoure. Dans un monde où les données sont utilisées pour prendre des décisions sur une variété de choses, nous utilisons un ensemble de données incomplet de plus en plus important.
La promesse d’Internet est évidemment une chimère pour les personnes qui n’y ont tout simplement pas accès. Le point le plus important à mon avis est que la justification de la réduction de l’écart numérique n’a pas été suffisamment intéressée pour que nous y prêtions vraiment attention.
Ce déséquilibre nous affecte tous et voir les calculs m’amène à la conclusion que la raison n’est pas basée sur l’économie ou le pouvoir d’achat des consommateurs, mais sur quelque chose d’autre qu’au cours de mes près de 20 ans dans l’industrie technologique, je suis encore en train de comprendre.
Quant aux FAI, être déplacés par une solution qui offrira aux consommateurs ce qu’ils veulent est une prophétie qui s’est réalisée à maintes reprises. Trouver un modèle qui convient à tous vos consommateurs, dans les zones rurales ou les villes, les pays en développement ou développés est au cœur de votre succès.
Découvrez le Tweet de @dembageye : https://twitter.com/dembageye/status/1020686827253006337?s=09